PLACO : projet de diffusion de plates-formes de travail collaboratif
La communauté des mathématiciens français dispose depuis 2002 de services en ligne (bureau virtuel, consultation de revues électroniques, pool de jetons logiciels, VPN, outils collaboratifs, etc.). Pour leur recherche, 1400 utilisateurs réguliers profitent de cette plate-forme distribuée géographiquement, accessible de n'importe quel poste sur Internet, conçue et maintenue à distance par le réseau Mathrice (http://www.projet-plume.org/fr/ressource/mathrice).
L'idée de départ du projet : exploiter cette expertise acquise dans l'administration système décentralisée, et la mettre au service d'autres communautés scientifiques.
PLACO est un générateur de plates-formes collaboratives, tournant sous Linux (mais indépendant de la distribution), et basé sur des jeux de templates. Agençant du logiciel libre (openldap, apache, subversion, sympa, horde, etc.) autour d'un système d'authentification unique, ce générateur construit, à partir de spécifications formelles, une appliance modulaire et auto-supervisée, offrant les outils classiques de travail collaboratif (listes de diffusion, agenda partagés, sites web, etc). La modularité des composants et leur isolation mutuelle sont assurées par l'utilisation des technologies de virtualisation.
Le projet a reçu un soutien financier de la Mission Ressources et Compétences Technologiques du CNRS en 2008/2009.
Une première version (Debian/Xen) est téléchargeable sur http://placodev.mathrice.fr. Le portage vers CentOS/KVM est en cours, et d'autres sont possibles : l'architecture ouverte de PLACO facilite son développement collaboratif. Les contributions sont donc les bienvenues.
Commentaires
Bonjour, Le projet PLACO a
From: Jacquelin Charbonnel <jacquelin.charbonnel at univ-angers.fr>
To: asr at services.cnrs.fr
Subject: ANGD PLACO les 7 et 8 juin 2010
Bonjour,
Le projet PLACO a pour objectif d'aider les communautés scientifiques à mettre en place et à utiliser des outils collaboratifs.
Pour cela, un générateur de plates-formes collaboratifs a été développé, qui installe et configure automatiquement un ensemble cohérent d'outils collaboratifs "bien connus" : SPIP+KitCNRS, Subversion, Sympa, Horde, etc. La plate-forme ainsi obtenue est modulaire et extensible. L'accès aux outils est authentifié sur un annuaire interne des membres de la communauté.
Pour prendre en main ce générateur de plates-formes et les outils collaboratifs qu'il propose, une formation (ANGD) est organisée par la délégation CNRS Ile-de-France Sud. Elle s'adresse à 2 populations :
- d'une part les futurs utilisateurs de ces outils collaboratifs "bien connus",
- d'autre part les ASR chargés de mettre en place ces outils,
l'idée étant de susciter des échanges entre ces 2 populations.
PLACO étant lui-même un projet collaboratif [1], c'est aussi l'occasion pour les ASR intéressés d'acquérir les éléments permettant de contribuer au développement du projet.
D'un point de vue technique, PLACO utilise les techniques de virtualisation. La plate-forme tourne aujourd'hui sous Linux Debian Lenny, utilise Xen, et génère des VM Linux Debian. La version KVM/CentOS est en cours de développement.
Cette formation aura lieu les 7 et 8 juin à Angers, au laboratoire de recherche en mathématiques angevin (LAREMA), avec un hébergement au Lac de Maine. Elle sera animée par l'équipe des développeurs du projet. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 5 mai, le nombre de places est limité à 20. Voir [2] pour les modalités pratiques.
N'hésitez pas à transmettre cette information autour de vous.
Cordialement
[1] http://placodev.mathrice.fr
[2] http://placo.mathrice.fr/spip.php?article11
--
Jacquelin Charbonnel - 2.4173 5397 - jacquelin.charbonnel at univ-angers.fr
CNRS/LAREMA - Campus universitaire d'Angers