PLUME : historique du projet et de la plate-forme 07/2006 - 04/2012

Fiche ressource Article, événement, site web...
  • Création ou MAJ importante : 15/04/12
  • Correction mineure : 10/07/13
Mots-clés

PLUME : historique du projet et de la plate-forme 07/2006 - 04/2012

Ce document liste les principales étapes et réalisations du projet et de la plate-forme PLUME, par ordre chronologique.

Dans les phases suivantes, de 2006 à 2010, PLUME est un projet de l'UREC, Unité Réseaux du CNRS. Ensuite le projet est piloté par le pôle ARESU, Architecture Réseaux, Expertises, Support aux Unités, de la DSI, Direction des Systèmes d'Information, du CNRS.

2006

L'UREC a plusieurs missions dont une d'animer la communauté des informaticiens dans les laboratoires du CNRS (et de mutualiser leurs compétences) et une autre de monter des projets répondant et parfois anticipant les besoins nouveaux des laboratoires en terme d'informatique proche de la science. Dans ce contexte une réflexion démarre au sujet des logiciels utilisés ou développés dans les laboratoires.

  • Premiers constats et questionnement de Jean-Luc Archimbaud (UREC)

    • Les informaticiens dans les laboratoires et les universités utilisent et développent des logiciels souvent libres mais ré-inventent la roue, ne sachant pas ce qu'utilisent ou développent leurs collègues dans les mêmes environnements : perte énorme de temps et d'efficacité.
    • Il y a beaucoup de compétences pointues sur des logiciels variés dans la communauté Enseignement Supérieur - Recherche (ESR).
    • Les logiciels libres présentent maintenant des produits stables. C'est une solution bien adaptée à la communauté ESR, à la fois pour l'utilisation et pour le développement.

    --> Comment mutualiser ces compétences sur les logiciels (en particulier libres) ?

  • Etude de l'existant
    • Y-a-t-il déjà des listes de logiciels libres utilisés ? : beaucoup de listes mais très restreintes, à l'initiative d'une personne très motivée la première année mais qui ensuite, moins motivée, n'assure pas un suivi. Sauf un serveur national framasoft très intéressant mais avec une cible tout public, donc beaucoup de logiciels sans intérêt pour l'ESR et sans mise à jour des informations (les descriptions n'évoluent pas).
    • Y-a-il des projets de référencement de logiciels ? Quelques uns mais pas pour l'ESR.
    • Combien d'informaticiens y-a-t-il dans la communauté ESR : environ 10 000 ingénieurs ou techniciens, sans compter les chercheurs et les enseignants : donc beaucoup.

    ---> Idée de créer un référentiel de logiciels utilisés dans l'ESR, principalement libres, avec les mises à jour nécessaires.

  • En juillet 2006, une amorce de projet est élaborée dans le document Projet national pour faciliter et promouvoir l’utilisation des logiciels libres dans la communauté enseignement supérieur et recherche, document diffusé pour recueillir des avis de la communauté ESR et amorcer des contacts.
  • Geneviève Romier (UREC) se joint à Jean-Luc Archimbaud (les deux pour une partie de leur activité UREC dans ce projet), rapidement appelé PLUME : Promouvoir les Logiciels Utiles Maitrisés et Economiques dans l'enseignement supérieur et la recherche. C'est une première chance du projet d'avoir un acronyme représentatif de l'objet, sympathique et mnémonique.
  • Décision de monter une plate-forme de test pour publier des descriptions de logiciels utilisés dans l'ESR, sans matériel ni développement particulier, en utilisant le serveur Web existant de l'UREC (sous le CMS  SPIP), des échanges 'manuels' de mails avec les contributeurs et la publication des fiches descriptives en PDF avec un début de classification et un premier modèle de fiche. Les premières fiches sous cette forme sont publiées en septembre 2006. Ceci dans le but de :
    • Valider la faisabilité de créer un référentiel (trouver des contributeurs...) et son début d'utilité (est-ce intéressant ?)
    • Définir la structure des fiches, les processus de réalisation, l'organisation et les outils techniques nécessaires
  • Sylvain Corcoral, ingénieur dans le laboratoire LSEET, rejoint pour une partie de son temps, le projet en temps que rédacteur de fiches, puis sur la définition du projet et la mise en place des outils futurs.
  • Fin 2006, il y a 5 fiches en ligne sur le serveur de test PLUME (serveur Web de l'UREC) : OpenOffice.org, Autoruns, PDFCreator, modXLDAPAuth et Ad-Aware rédigées par 4 contributeurs : Geneviève Romier, Gael Beauquin, Sylvain Corcoral, Alice de Bignicourt.

2007

Le projet prend forme : une présentation de PLUME faite au CCIN2P3 le 17 janv 2007 avec une video et les transparents associés en donne le descriptif. En résumé :

  • Deux objectifs principaux : référencer les logiciels utilisés dans la communauté ESR (mutualisation des compétences) et les logiciels développés dans cette communauté (promotion, valorisation) sous forme de fiches descriptives indexées avec des mots clés
  • Cible : la communauté ESR et en particulier les informaticiens ou utilisateurs éclairés de l'informatique
  • Rédacteurs de fiches : utilisateurs ou développeurs des logiciels
  • Organisation avec plusieurs rôles : contributeurs, relecteurs, responsables de thèmes... Un thème peut être un métier, un domaine scientifique, une activité transverse, un domaine informatique. Les responsables thématiques sont des personnes qui travaillent dans un laboratoire ou une université, qui connaissent bien les logiciels d'un thème et qui acceptent de participer à PLUME comme référent pour ce thème. Ils ont pour mission principale de suivre et de coordonner la publication d'un certain nombre de fiches.
  • Des entités (laboratoires...) qui soutiennent et qui sont partenaires de PLUME

La plate-forme de test

La plate-forme définitive

La suite du projet

Une plateforme de formation à distance (à partir de juillet)

Dans le cadre d'un projet de fin d'étude , la mise en place d'une plate-forme de formation à distance (pour les logiciels libres) basée sur le LMS Moodle est réalisée par Anne Durand (MAP), Marie Leproust (UVSQ/TICE) et Hélène Vanderstichel (Mission locale Villeneuve d'Ascq). Cela donnera le projet connexe @2L (Apprentissage des Logiciel Libres).

2008

  • Janv-Mars : dans le cadre du projet @2L, développement d'une offre complète de formation à distance au CMS SPIP. Plusieurs sessions de formation seront organisées en 2008 et 2009.
  • Mars : intégration de Anne Durand (MAP) à 50 % de son temps dans le noyau dur PLUME en particulier pour le projet @2L et pour l'ergonomie de la plate-forme. Ces 50 % seront effectifs jusqu'en septembre 2009.
  • Avril-mai : avec le réseau métier RESINFO, appel à projets DEVA (DEVeloppements Administrateurs systèmes et réseaux de laboratoires de recherche), sélection et soutien de 4 projets.
  • Mai : sur la plate-forme, mise en place des pages thématiques
  • Juillet : sur la plate-forme : création des premières fiches ressources. Ces fiches présentent synthétiquement des ressources liées aux logiciels :
    • articles (comparatif, compte-rendu d'expérience par exemple)
    • supports de cours, transparents d'une présentation, évènements (conférence, journée thématique, ...)
    • services (hébergement de listes de diffusion, pont de visioconférences...)
    • sites web...
  • Août : sur la plate-forme : création des premières fiches de logiciels à valider (logiciels dans un état abouti, utilisés en production sur un site mais qui, à notre connaissance, ne sont pas utilisés sur d'autres sites) et de logiciels en test (pas en production mais en cours de test sur un site).
  • Septembre : sur la plate-forme : création des premières fiches Développement ESR (Développements Enseignement Supérieur - Recherche) fiches qui décrivent les logiciels développés ou en développement dans la communauté ESR quelque soit leur état, des fiches archivées (fiches qui ne sont plus mises à jour) et de l'agenda (pour annoncer les événements autour des logiciels, en particulier libres)
  • Octobre : première école thématique ENVOL_2008 (Formation pour le dEveloppemeNt et la ValOrisation des Logiciels en environnement de recherche)

  • Octobre : recrutement de Antony Burton en CDD UREC qui travaillera jusqu'en avril 2009 sur la mise en place du portail anglophone.

Fin 2008, 314 fiches sont publiées sur la plate-forme avec 18 responsables thématiques (cf tableau de bord). Les nouveaux responsables thématiques (2008) sont : Emmanuel Courcelle (LIPM) pour le thème biologie, Emile Geahchan (CNAM) pour le thème sécurité, Teresa Gomez-Diaz (LIGM) pour le thème patrimoine logiciel d'un laboratoireRaphael Tournoy (ISH) et Maud Ingarao (Institut d'Histoire de la Pensée Classique) pour le thème SHS, Pascal Dayre (IRIT) et Frederic Camps (LAAS) pour le thème développeur.

2009

Durant l'année 2009 PLUME a été présenté dans de nombreuses conférences : cf fiche ressource 'Participation de PLUME dans des journées (2009-2011)'

Fin 2009, 529 fiches sont publiées sur la plate-forme (+90 % par rapport à 2008), par 438 contributeurs avec 22 responsables thématiques (cf tableau de bord). Les nouveaux responsables thématiques (2009) sont : Christelle Dantec (IGF) pour le thème biologie, Anne Facq (CRPP) pour le thème chimie, Sylvain Faure et Loïc Gouarin (Labo Maths Orsay) pour le thème maths, Laurent Perrochon (INRA Phase) pour le thème agronomie, François Morris pour le thème sécurité.

2010

Durant l'année 2010 PLUME a été présenté dans de nombreuses conférences : cf fiche ressource 'Participation de PLUME dans des journées (2009-2011)'

Fin 2010, 844 fiches sont publiées sur la plate-forme, par 650 contributeurs avec 26 responsables thématiques (cf tableau de bord).
En 2010, parmi les responsables thématiques, Sylvain Corcoral a quitté PLUME et sont arrivés : Jean-Michel Glorian (CESR) pour le thème développeur, Jérôme Kieffer (ESRF) pour le thème chimie et Maurice Libes pour le thème Administrateur Systèmes et Réseaux.

2011

Fin 2011, 1019 fiches sont publiées sur la plate-forme, par 762 contributeurs avec 20 responsables thématiques (cf tableau de bord).

Durant l'année 2011 PLUME a été présenté dans de nombreuses conférences : cf fiche ressource 'Participation de PLUME dans des journées (2009-2011)'.

En 2011, parmi les responsables thématiques, Violaine Louvet, Loïc Gouarin et Sylvain Faure pour le thème Maths, Jean-Michel Glorian pour le  théme développeur et  Jacquelin Charbonnel pour le thème Administrateurs Systèmes et Réseaux ont quitté l'équipe PLUME. Sont arrivés : Dirk Hoffman pour le thème physique et Hervé Parmentier pour le thème géographie. Geneviève Romier a mis fin à différentes activités dans l'équipe PLUME mais devient responsable thématique Grilles et sont arrivés Gilian Gambini et David Rousse de la DSI du CNRS.

2012