PLUME : historique du projet et de la plate-forme 07/2006 - 04/2012
Ce document liste les principales étapes et réalisations du projet et de la plate-forme PLUME, par ordre chronologique.
Dans les phases suivantes, de 2006 à 2010, PLUME est un projet de l'UREC, Unité Réseaux du CNRS. Ensuite le projet est piloté par le pôle ARESU, Architecture Réseaux, Expertises, Support aux Unités, de la DSI, Direction des Systèmes d'Information, du CNRS.
2006
L'UREC a plusieurs missions dont une d'animer la communauté des informaticiens dans les laboratoires du CNRS (et de mutualiser leurs compétences) et une autre de monter des projets répondant et parfois anticipant les besoins nouveaux des laboratoires en terme d'informatique proche de la science. Dans ce contexte une réflexion démarre au sujet des logiciels utilisés ou développés dans les laboratoires.
- Premiers constats et questionnement de Jean-Luc Archimbaud (UREC)
- Les informaticiens dans les laboratoires et les universités utilisent et développent des logiciels souvent libres mais ré-inventent la roue, ne sachant pas ce qu'utilisent ou développent leurs collègues dans les mêmes environnements : perte énorme de temps et d'efficacité.
- Il y a beaucoup de compétences pointues sur des logiciels variés dans la communauté Enseignement Supérieur - Recherche (ESR).
- Les logiciels libres présentent maintenant des produits stables. C'est une solution bien adaptée à la communauté ESR, à la fois pour l'utilisation et pour le développement.
--> Comment mutualiser ces compétences sur les logiciels (en particulier libres) ?
- Etude de l'existant
- Y-a-t-il déjà des listes de logiciels libres utilisés ? : beaucoup de listes mais très restreintes, à l'initiative d'une personne très motivée la première année mais qui ensuite, moins motivée, n'assure pas un suivi. Sauf un serveur national framasoft très intéressant mais avec une cible tout public, donc beaucoup de logiciels sans intérêt pour l'ESR et sans mise à jour des informations (les descriptions n'évoluent pas).
- Y-a-il des projets de référencement de logiciels ? Quelques uns mais pas pour l'ESR.
- Combien d'informaticiens y-a-t-il dans la communauté ESR : environ 10 000 ingénieurs ou techniciens, sans compter les chercheurs et les enseignants : donc beaucoup.
---> Idée de créer un référentiel de logiciels utilisés dans l'ESR, principalement libres, avec les mises à jour nécessaires.
- En juillet 2006, une amorce de projet est élaborée dans le document Projet national pour faciliter et promouvoir l’utilisation des logiciels libres dans la communauté enseignement supérieur et recherche, document diffusé pour recueillir des avis de la communauté ESR et amorcer des contacts.
- Geneviève Romier (UREC) se joint à Jean-Luc Archimbaud (les deux pour une partie de leur activité UREC dans ce projet), rapidement appelé PLUME : Promouvoir les Logiciels Utiles Maitrisés et Economiques dans l'enseignement supérieur et la recherche. C'est une première chance du projet d'avoir un acronyme représentatif de l'objet, sympathique et mnémonique.
- Décision de monter une plate-forme de test pour publier des descriptions de logiciels utilisés dans l'ESR, sans matériel ni développement particulier, en utilisant le serveur Web existant de l'UREC (sous le CMS SPIP), des échanges 'manuels' de mails avec les contributeurs et la publication des fiches descriptives en PDF avec un début de classification et un premier modèle de fiche. Les premières fiches sous cette forme sont publiées en septembre 2006. Ceci dans le but de :
- Valider la faisabilité de créer un référentiel (trouver des contributeurs...) et son début d'utilité (est-ce intéressant ?)
- Définir la structure des fiches, les processus de réalisation, l'organisation et les outils techniques nécessaires
- Sylvain Corcoral, ingénieur dans le laboratoire LSEET, rejoint pour une partie de son temps, le projet en temps que rédacteur de fiches, puis sur la définition du projet et la mise en place des outils futurs.
- Fin 2006, il y a 5 fiches en ligne sur le serveur de test PLUME (serveur Web de l'UREC) : OpenOffice.org, Autoruns, PDFCreator, modXLDAPAuth et Ad-Aware rédigées par 4 contributeurs : Geneviève Romier, Gael Beauquin, Sylvain Corcoral, Alice de Bignicourt.
Le projet prend forme : une présentation de PLUME faite au CCIN2P3 le 17 janv 2007 avec une video et les transparents associés en donne le descriptif. En résumé :
- Deux objectifs principaux : référencer les logiciels utilisés dans la communauté ESR (mutualisation des compétences) et les logiciels développés dans cette communauté (promotion, valorisation) sous forme de fiches descriptives indexées avec des mots clés
- Cible : la communauté ESR et en particulier les informaticiens ou utilisateurs éclairés de l'informatique
- Rédacteurs de fiches : utilisateurs ou développeurs des logiciels
- Organisation avec plusieurs rôles : contributeurs, relecteurs, responsables de thèmes... Un thème peut être un métier, un domaine scientifique, une activité transverse, un domaine informatique. Les responsables thématiques sont des personnes qui travaillent dans un laboratoire ou une université, qui connaissent bien les logiciels d'un thème et qui acceptent de participer à PLUME comme référent pour ce thème. Ils ont pour mission principale de suivre et de coordonner la publication d'un certain nombre de fiches.
- Des entités (laboratoires...) qui soutiennent et qui sont partenaires de PLUME
La plate-forme de test
- Sur la plate-forme de test sont élaborés un modèle de fiche - une notice explicative pour remplir une fiche - une liste de mots clefs - un processus de sollicitation, de relecture, de mise en ligne des fiches - un processus de prise en compte des propositions spontanées de rédaction de fiches - une classification des logiciels - une charte pour les contributeurs.
Ces documents serviront de base pour l'organisation, la structuration des informations et les workflows de la plate-forme définitive. - Un tableau de bord suit la production et la consultation du serveur de test.
- En octobre, lors de la bascule sur le serveur définitif PLUME, il y a sur le serveur de test :
- 54 fiches descriptives sur le serveur de test rédigées par 35 contributeurs qui sont ressaisies par ces contributeurs sur la plate-forme définitive.
- 7 responsables thématiques : Violaine Louvet (Institut Camille Jordan) pour les maths, Véronique Baudin (LAAS) et Christian Helft (LAL) pour le thème travail collaboratif, Jacquelin Charbonnel (LAREMA) et Sylvain Corcoral (IBCG) pour le thème administrateur systèmes et réseaux, Jean-Luc Archimbaud (UREC) pour le thème développements Ens Sup - Recherche et Geneviève Romier (UREC) pour le thème informatique individuelle.
La plate-forme définitive
- En parallèle, début 2007 un cahier des charges pour la plate-forme définitive est rédigé.
- En mars 2007 Pierre-Yves Gosset est recruté en CDD UREC. Il travaillera sur PLUME à plein temps toute l'année 2007 puis à 20 % jusqu'en octobre 2008. Avec le cahier des charges, il lui est confié l'étude des différentes solutions techniques avec des tests. Le choix se porte sur le CMS Drupal avec un serveur Linux.... en mai. Sa démarche est décrite dans la fiche Description du processus de choix d'un CMS pour le projet PLUME.
- Dans les mois qui suivent, Pierre-Yves Gosset installe et configure les modules nécessaires avec les premières pages de présentation.
- Le 15 oct la plate-forme est ouverte en beta et le 5 nov le site est ouvert officiellement avec 37 fiches publiées et 33 en rédaction ou relecture. Les fiches sont uniquement des fiches de logiciels validés.
- Fin 2007, la plate-forme compte 57 fiches publiées et 42 en relecture, 35 contributeurs et 9 responsables thématiques. Les deux nouveaux responsables sont : Anne Durand (MAP, thème formation), Nicolas Thouvenin (INIST, thème IST, Information Scientifique et Technique).
La suite du projet
- En aout, un article complet de présentation du projet est publié.
- Le 23 oct une réunion (cf compte-rendu) réunissant Violaine Louvet (ICJ ), Térésa Gomez-Diaz (LIGM), Geneviève Romier (UREC), Stéphane Cordier (MAPMO et département MPPU), Jean-Luc Archimbaud (UREC) lance officiellement l'objectif de s'appuyer sur PLUME pour référencer les développements des laboratoires (en particulier de maths) dans un projet connexe qui s'appellera ensuite RELIER, REférencer les développements Logiciels Internes de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et donnera l'année suivante les fiches Dév ESR.
Une plateforme de formation à distance (à partir de juillet)
- Janv-Mars : dans le cadre du projet @2L, développement d'une offre complète de formation à distance au CMS SPIP. Plusieurs sessions de formation seront organisées en 2008 et 2009.
- Mars : intégration de Anne Durand (MAP) à 50 % de son temps dans le noyau dur PLUME en particulier pour le projet @2L et pour l'ergonomie de la plate-forme. Ces 50 % seront effectifs jusqu'en septembre 2009.
- Avril-mai : avec le réseau métier RESINFO, appel à projets DEVA (DEVeloppements Administrateurs systèmes et réseaux de laboratoires de recherche), sélection et soutien de 4 projets.
- Mai : sur la plate-forme, mise en place des pages thématiques
- Juillet : sur la plate-forme : création des premières fiches ressources. Ces fiches présentent synthétiquement des ressources liées aux logiciels :
- articles (comparatif, compte-rendu d'expérience par exemple)
- supports de cours, transparents d'une présentation, évènements (conférence, journée thématique, ...)
- services (hébergement de listes de diffusion, pont de visioconférences...)
- sites web...
- Août : sur la plate-forme : création des premières fiches de logiciels à valider (logiciels dans un état abouti, utilisés en production sur un site mais qui, à notre connaissance, ne sont pas utilisés sur d'autres sites) et de logiciels en test (pas en production mais en cours de test sur un site).
- Septembre : sur la plate-forme : création des premières fiches Développement ESR (Développements Enseignement Supérieur - Recherche) fiches qui décrivent les logiciels développés ou en développement dans la communauté ESR quelque soit leur état, des fiches archivées (fiches qui ne sont plus mises à jour) et de l'agenda (pour annoncer les événements autour des logiciels, en particulier libres)
-
Octobre : première école thématique ENVOL_2008 (Formation pour le dEveloppemeNt et la ValOrisation des Logiciels en environnement de recherche)
- Octobre : recrutement de Antony Burton en CDD UREC qui travaillera jusqu'en avril 2009 sur la mise en place du portail anglophone.
Fin 2008, 314 fiches sont publiées sur la plate-forme avec 18 responsables thématiques (cf tableau de bord). Les nouveaux responsables thématiques (2008) sont : Emmanuel Courcelle (LIPM) pour le thème biologie, Emile Geahchan (CNAM) pour le thème sécurité, Teresa Gomez-Diaz (LIGM) pour le thème patrimoine logiciel d'un laboratoire, Raphael Tournoy (ISH) et Maud Ingarao (Institut d'Histoire de la Pensée Classique) pour le thème SHS, Pascal Dayre (IRIT) et Frederic Camps (LAAS) pour le thème développeur.
- Février : après un travail de préparation de plusieurs mois, pour intégrer les nouvelles fiches, de nouvelles recherches et un meilleur visuel : changement d'identité visuelle du serveur, évolution pilotés par Anne Durand
- Mars : première journée PLUME : Gérez vos références bibliographiques avec des logiciels libres
- Avril : ouverture du portail anglophone PLUME-FEATHER
- Sept : 2nde journée PLUME : Pourquoi et comment diffuser un développement logiciel de laboratoire ou d'université en libre ?
- Juin-oct : préparation du changement de version du CMS Drupal sur la plate-frome (V5 -> v6). Après l'équivalent de 7 h/mois de travail, la bascule s'est faite le 6 oct avec uniquement un jour d'interruption pour les visiteurs. Cette opération a été pilotée par Geneviève Romier.
Durant l'année 2009 PLUME a été présenté dans de nombreuses conférences : cf fiche ressource 'Participation de PLUME dans des journées (2009-2011)'
Fin 2009, 529 fiches sont publiées sur la plate-forme (+90 % par rapport à 2008), par 438 contributeurs avec 22 responsables thématiques (cf tableau de bord). Les nouveaux responsables thématiques (2009) sont : Christelle Dantec (IGF) pour le thème biologie, Anne Facq (CRPP) pour le thème chimie, Sylvain Faure et Loïc Gouarin (Labo Maths Orsay) pour le thème maths, Laurent Perrochon (INRA Phase) pour le thème agronomie, François Morris pour le thème sécurité.
- Janv : intégration de Térésa Gomez-Diaz à 70 % de son temps dans le noyau dur de l'équipe PLUME en particulier pour le projet connexe RELIER au départ.
- Janv : recrutement de Samuel Godey comme ingénieur valorisation CDD financé par la DPI (Direction de la Politique Industrielle) du CNRS , qui travaillera jusqu'en juillet sur le référencement des logiciels développés dans les laboratoires.
- Fév : 3ième journée PLUME : Les alternatives libres aux outils propriétaires de maths
- Fév : lancement d'un projet d'étude de forge ESR
- Mars : départ d'un responsable thématique du thème Administrateur Systèmes et Réseaux, un des premiers participant à PLUME : Sylvain Corcoral
- Mars : demande à la MRCT, Mission des Ressources et Compétences Technologiques du CNRS, qui regroupe tous les réseaux métiers au CNRS, que PLUME soit accepté comme un réseau de compétences transverses dans la MRCT. En effet PLUME peut être un outil pour tous les réseaux métiers : refus du Directeur de la MRCT.
- Avril : mise en ligne d'une page pour référencer les développements logiciels des laboratoires de l'INSMI, Institut National des Sciences Mathématiques et de leurs Interactions du CNRS, puis d'une page pour l'INS2I, Institut National des Sciences Informatiques et de leurs Interactions.
- Avril : sur le serveur, nouvelle page thématique : patrimoine logiciel d'un laboratoire
- Avril-Oct : enquête sur les besoins en forge dans la communauté ESR et résultats de cette enquête.
- Avril-mai : formalisation plus complète de l'organisation du projet et de la plateforme PLUME avec des entités soutiens-partenaires, un comité stratégique, un comité de suivi et d'orientation, un comité technique (qui regroupe les responsables thématiques), un comité d'exploitation, un rédacteur en chef.
- Juin : journée PLUME : Communication scientifique en ligne : outils libres (CMS, wikis, blogs, ...), pratiques et analyses
- Juillet : l'UREC, unité propre de service du CNRS, qui pilote le projet PLUME n'est pas renouvelée.
- Juillet : suite au non renouvellement de l'UREC, pour piloter le projet, une proposition d'héberger le projet et de l'équipe PLUME au CCIN2P3, avec la création d'une structure de type GIS, Groupement d'Intérêt Scientifique, est faite à la direction du CNRS. Le GIS permet un pilotage de PLUME avec d'autres partenaires que le CNRS (universités, organismes de recherche...), tout en étant une structure très légère.
- Sept : publication du document : Bilan à trois ans de PLUME : les services rendus aux laboratoires de recherche et aux universités.
- Sept : la direction du CNRS refuse la proposition d'hébergement du projet au CCIN2P3.
- Sept : recrutement de Laurent Pasquali comme ingénieur valorisation CDD financé par la DPI (Direction de la Politique Industrielle) du CNRS, qui travaillera jusqu'en sept 2011 sur l'amélioration de l'accessibilité du serveur, l'ergonomie et sur de nouvelles fonctionnalités de recherche.
- Oct : seconde école thématique ENVOL 2010 (Formation pour le dEveloppemeNt et la ValOrisation des Logiciels en environnement de recherche)
- Nov : journée PLUME : Les outils libres de base utiles à tout ASR (Administrateur Système et Réseau), organisée avec le réseau métier RESINFO.
- Nov : suite au non renouvellement de l'UREC, pour piloter le projet, une seconde proposition est faite à la direction du CNRS : la création d'une UMS, unité mixte de service, dédiée à PLUME. L'objectif de l'UMS est de pourvoir intégrer dans le pilotage et le soutien (en terme de ressources) au projet des structures autres que le CNRS : universités, organismes de recherche...
- Déc : la direction du CNRS refuse la proposition précédente et décide que le pilotage de PLUME est confié au pôle ARESU, Architecture Réseaux, Expertises, Support aux Unités, de la DSI, Direction des Systèmes d'Information, du CNRS.
Durant l'année 2010 PLUME a été présenté dans de nombreuses conférences : cf fiche ressource 'Participation de PLUME dans des journées (2009-2011)'
Fin 2010, 844 fiches sont publiées sur la plate-forme, par 650 contributeurs avec 26 responsables thématiques (cf tableau de bord).
En 2010, parmi les responsables thématiques, Sylvain Corcoral a quitté PLUME et sont arrivés : Jean-Michel Glorian (CESR) pour le thème développeur, Jérôme Kieffer (ESRF) pour le thème chimie et Maurice Libes pour le thème Administrateur Systèmes et Réseaux.
- Janv : organisation avec la délégation régionale du CNRS de Lyon d'une demi-journée : Comment diffuser et valoriser les développements logiciel des laboratoires à travers PLUME.
- Janv : Olivier Porte responsable du pôle ARESU de la DSI du CNRS est intégré dans différents comités PLUME.
- Mars : départ du projet des 3 responsables du thème maths : Violaine Louvet (qui arrête aussi sa responsabilité dans le projet RELIER), Loïc Gouarin et Sylvain Faure.
- Mars : arrivée de Dirk Hoffman (CPPM) comme responsable d'un nouveau thème : physique.
- Mars : demi-journée 'Votre patrimoine logiciel est-il bien valorisé ?' organisée avec l'Université Numérique en Région Nord - Pas de Calais à l'Université de Lille 1.
- Avril : la 900ième fiche est publiée sur le serveur.
- Mai : Geneviève Romier arrête ses rôles de co-responsable du comité technique, responsable du comité d'exploitation, rédactrice en chef suppléante et responsable du thème informatique personnelle. Elle devient responsable thématique d'un nouveau thème grilles qui se mettra en place.
- Mai : ré-organisation des différents comités pour remplacer Geneviève Romier et Violaine Louvet. Arrivée de Thierry Descombes (LPSC) dans le comité d'exploitation.
- Mai : Jean-Michel Glorian (OMP) arrête son rôle de responsable du théme développeur.
- Mai : installation sur la plate-forme de la première partie du travail de Laurent Pasquali : amélioration de l'accessibilité.
- Juin : participation de PLUME aux rencontres de l'innovation en Val de Marne sur le thème 'Collaboration public-privé pour la valorisation de logiciels'.
- Juillet : arrivée dans le projet de Gilian Gambini (à 100 % sur le projet) et de David Rousse (à 20 % sur le projet jusqu'en septembre, repoussé à novembre 2011 puis à 100%). Ils prendront progressivement des responsabilités dans les différents comités et participeront à la vie et à l'évolution du projet. Début de leur formation-intégration.
- Juillet : installation de la seconde partie du travail de Laurent Pasquali sur la plate-forme : nouveaux menus.
- Aout : installation de la 3ième partie du travail de Laurent Pasquali sur la plate-forme : nouveaux types de recherche
- Septembre : reprise de toute les documentations d'administration de la plate-forme et intégration dans un wiki
- Octobre : Gilian Gambini prend en charge le pilotage du comité d'exploitation avec des départs dans ce comité : Thierry Descombes, Raphael Tournoy, Anne Durand. Gilian Gambini et David Rousse peuvent être considérés comme 'opérationnels' dans PLUME
- Octobre : arrivée d'un nouveau responsable thématique : Hervé Parmentier qui va prendre en charge progressivement le thème géographie
- Novembre : ouverture officiel du thème physique associé à mécanique
- Novembre : installation d'une nouvelle machine plus puissante pour la plate-forme PLUME
- Novembre : PLUME fête sa 1000ème fiche publiée (le communiqué de presse)
- Décembre : début d'une collaboration plus étroite avec le Groupe Logiciel pour lui apporter une expertise sur les logiciels open source et l'aider à proposer des alternatives non propriétaires aux solutions logiciels du groupe
Fin 2011, 1019 fiches sont publiées sur la plate-forme, par 762 contributeurs avec 20 responsables thématiques (cf tableau de bord).
Durant l'année 2011 PLUME a été présenté dans de nombreuses conférences : cf fiche ressource 'Participation de PLUME dans des journées (2009-2011)'.
En 2011, parmi les responsables thématiques, Violaine Louvet, Loïc Gouarin et Sylvain Faure pour le thème Maths, Jean-Michel Glorian pour le théme développeur et Jacquelin Charbonnel pour le thème Administrateurs Systèmes et Réseaux ont quitté l'équipe PLUME. Sont arrivés : Dirk Hoffman pour le thème physique et Hervé Parmentier pour le thème géographie. Geneviève Romier a mis fin à différentes activités dans l'équipe PLUME mais devient responsable thématique Grilles et sont arrivés Gilian Gambini et David Rousse de la DSI du CNRS.
- Janvier : Clive XXXX (INRIA Lille) est intégré dans l'équipe comme responsable thématique du thème développeur.
- Janvier : suite à la sortie du comité de presse CNRS pour la 1000ème fiche PLUME, cette information est reprise dans la Lettre informatique de l'IN2P3 et dans le magazine InfoDSI.
- Janvier : Thierry Dostes (IMM) est intégré dans l'équipe comme responsable thématique du thème administrateurs systèmes et réseaux, de même que Gilian Gambini (DSI CNRS) sur le même thème.
- Février : accord de coopération avec RENATER pour dans un premier temps diffusion du flux RSS PLUME : voir la section "Actualités de la communauté" du site web de RENATER.
- Février : premières actions de la coopération PLUME avec le Groupe Logiciel (GL) : un membre de l'équipe PLUME participe comme expert logiciel libre aux travaux du groupe, dans PLUME les accords du Groupe Logiciel sont présentés et inversement sur le site du Groupe Logiciel les fiches PLUME de produits libres équivalents aux logiciels commerciaux négociés seront notées.
- Mars : nouveau thème dans PLUME : Informatique distribuée, grilles, cloud avec comme responsable thématique Geneviève Romier.
- Mars : PLUME en Espagne lors des Journées CRUE-TIC.
- Avril : organisation avec le GREYC à Caen d'une demi-journée : La valorisation de logiciels produits dans les laboratoires de recherche et PLUME.
- Avril : suite à une mutation Jean-Luc Archimbaud quitte la DSI du CNRS et donc le projet PLUME : ses tâches sont reprises par Véronique Baudin, Emmanel Courcelle, Teresa Gomez-Diaz et David Rousse.
- La suite (Mai 2012 - Juillet 2013) : https://www.projet-plume.org/ressource/plume-histo....