Les différents rôles sur le serveur PLUME

MAJ 25/04/2012 - 09:37

Un utilisateur qui accéde au serveur PLUME a un rôle. Selon celui-ci il peut accéder à des informations différentes, plus ou moins et possède des droits différents.

  • Visiteur : l'internaute n'est pas identifié. Il peut accéder aux informations publiques : fiches de logiciels ou de ressources stables, fils RSS ... Il peut contacter l'équipe PLUME via un formulaire contact. Dans le bandeau gauche de son navigateur ne figure qu'un bloc de menu.
  • Membre (PLUME) : visiteur identifié et authentifié. Il doit appartenir à la communauté de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche ou faire partie des partenaires et soutiens de PLUME. Il doit demander d'être enregistré sur le serveur PLUME. Son enregistrement n'est accepté qu'après validation. Il peut consulter les fiches de logiciels en test, contacter par messagerie électronique chaque rédacteur de fiches, commenter les fiches (bouton ajouter un commentaire en bas de chaque fiche), proposer de rédiger une fiche nouvelle ... Dans le bandeau gauche de son navigateur apparait le bloc "Membres". Il y a actuellement 2254 membres. Devenez membre...
  • Contributeur : il est un membre PLUME. Il a rédigé ou relu (ou est en cours) une fiche logiciel PLUME ou participe aux projets connexes. Il peut rédiger une fiche, participer à la rédaction collaborative d'une fiche de logiciel validé ou de logiciel en test, communiquer directement avec les autres contributeurs, participer à des communautés (zone d'échanges pour des groupes fermés). Dans le bandeau gauche de son navigateur apparait un troisième bloc "Contributeurs". Il y a actuellement 951 contributeurs, ceux qui ont rédigé une fiche publiée sont listés ici.
  • Responsable thématique : il est un contributeur. Il anime (cf ses missions) un thème PLUME et fait partie du comité technique. Il a un menu supplémentaire "Comité technique". Cf la liste des responsables thématiques.
  • Rédacteur en chef : vérifie et rend homogène l'ensemble des fiches de logiciels ou de ressources PLUME avant la mise en ligne. Cf la description des tâches.