base de données

Base de données ou ensemble de données

FindStat : the Combinatorial Statistic Finder

Fiche ressource Article, événement, site web...
  • Création ou MAJ importante : 07/10/13
  • Correction mineure : 07/10/13
Mots-clés

FindStat : the Combinatorial Statistic Finder

FindStat est à la fois une base de données et un service web pour les chercheurs en combinatoire.

La combinatoire est l'étude des ensembles finis d'objets. A ces objets, on associe souvent des nombres qu'on appelle des statistiques. Par exemple, à une permutation [2,4,1,3], on associe le nombre d'inversion (ici 3 inversions : 2 et 1, 4 et 1, 4 et 3). FindStat se propose de répertorier les différents objets combinatoires et les statistiques qui leur sont associées.

Le service web permet à un chercheur de savoir si les nombres qu'il obtient dans ses calculs correspondent à une statistique connue dans la base de données. Par ailleurs, les objets combinatoires sont liés par de nombreuses bijections et certaines statistiques se comprennent mieux sur certains objets que sur d'autres. FindStat utilise Sage et Sage-Combinat pour appliquer toutes les transformations connues sur les objets entrés par l'utilisateur et ainsi décupler le nombre de statistiques à comparer.

Publications associées :

Sarah Biley and Bridget E. Tenner
Fingerprint Databases for Theorems
AMS Notices, September 2013,
http://www.ams.org/notices/201308/rnoti-p1034.pdf

Plateforme ISIG, Imagerie et Systèmes d’Information Géographique

Fiche ressource Article, événement, site web...
  • Création ou MAJ importante : 17/04/12
  • Correction mineure : 17/04/12
Mots-clés

Plateforme ISIG, Imagerie et Systèmes d’Information Géographique

La plate­forme « Imagerie » et Systèmes d’Information Géographique » (ISIG) est un lieu de par­tage, d’échange et de mise en réseau des mem­bres de l’l'Unité "Environnement Ville Société" (EVS) tra­vaillant dans le domaine de l’ima­ge­rie et de la géo­ma­ti­que.

Elle est com­po­sée d’une équipe de recher­che auto­nome en géo­ma­ti­que, télé­dé­tec­tion et ana­lyse spa­tiale et d’une pla­te­forme métho­do­lo­gi­que et tech­ni­que au ser­vice de l’unité repo­sant sur deux pôles tech­ni­ques (à Lyon et Saint-Étienne) et quatre sites en réseau (dans les uni­ver­si­tés de Lyon 2, de Lyon 3, de Jean Monnet et à l’ENS de Lyon - Site Descartes).

Les objec­tifs de la pla­te­forme tech­ni­que sont de 3 ordres :

  • Elle assure un appui de proximité pour les chercheurs sur les techniques et les outils génériques de traitement de l’information spatialisée et propose une mise à disposition de ces outils sur chaque site d’enseignement. Elle peut également apporter son aide sur la saisie d’informations géolocalisée (prise de mesure par GPS différentiel, photographie géolocalisée, etc.) .
  • Elle assure également une veille technologique dans le domaine de la télédétection et de la géomatique et met en œuvre des formations à destination des membres de l’unité EVS sur les outils avancés ou spécifiques partagés ;
  • Elle propose enfin une mutualisation des données (achat commun de base de données de référence) et développe des outils spécifiques transversaux : création d’une plateforme d’échange d’informations via un protocole FTP, mise en place d’un Géorépertoire qui permet de recenser, structurer et décrire, grâce à des mots clés, les lots de données produites.

Pour aller plus loin :

EGI Applications Database (AppDB)

Fiche ressource Article, événement, site web...
  • Création ou MAJ importante : 13/02/12
  • Correction mineure : 04/07/13
Mots-clés

EGI Applications Database (AppDB)

  • http://appdb.egi.eu/
  • Type de ressource : base de données, référentiel
  • Date de publication du document ou de l'événement : 2010
  • Auteur(s) ou responsable(s) :

    La communauté des utilisateurs et partenaires d'EGI.eu pour le contenu, certains partenaires pour le portail.

  • Contact pour plus d'informations :

    Le contact technique pour le portail est hg-02-iasa@iasa.gr

    Pour des renseignements sur le contenu, si vous travaillez en France, vous pouvez vous adresser, selon le cas, à l'équipe France Grilles qui participe à EGI ou à un représentant d'une communauté d'utilisateurs en France. Vous trouverez ces contacts sur le site de France Grilles.

EGI a mis en place une "Applications Database", dite AppDB, pour publier des informations concernant des outils de calcul scientifiques validés pour une utilisation sur l'infrastructure européenne d'EGI, "European Grid Infrastructure" et d'autres infrastructures européennes distribuées, "European Distributed Computing Infrastructures" (DCI). Les développeurs sont indiqués.

C'est un peu le pendant de Plume pour les infrastructures distribuées. A noter que les descriptifs sont rédigés par les développeurs et mis en ligne à leur initiative. Il n'y a pas de relecture de ces descriptifs ni de mise à jour systématique.

L'objectif est de promouvoir la réutilisation de ces outils pour éviter la duplication des efforts et faciliter l'usage de ces infrastructures.

Le contenu de la base est en anglais.

Observatoire des pratiques géomatiques

Fiche ressource Article, événement, site web...
  • Création ou MAJ importante : 03/01/12
  • Correction mineure : 03/09/12
Mots-clés

Observatoire des pratiques géomatiques

L’Observatoire des Pratiques Géomatiques de l’Institut Français de l'Education (ENS Lyon) a été fondé en 2005 pour permettre de faire avancer la réflexion sur les usages et les enjeux des outils géomatiques dans l’enseignement secondaire. La géomatique regroupe l'ensemble des outils et méthodes permettant de représenter, d'analyser et d'intégrer des données géographiques. Le traitement de ces données géographiques est souvent effectué par des logiciels spécialisés appelés les Systèmes d'Information Géographique (SIG) qui sont à la fois les outils et les systèmes de gestion et de décision principaux du développement de cette discipline.

Néanmoins, à l'heure où les systèmes de cartographie en ligne prennent une place de plus en plus importante sur Internet, les pratiques se démocratisent via des applications en ligne où chaque internaute peut produire des cartes personnalisées. Dans ce contexte, la géomatique revêt à la fois des contenus pratiques et des usages à finalité double : l'utilisation de ces outils par les enseignants pour transmettre et faire réfléchir les élèves aux contenus disciplinaires (depuis le primaire jusqu'à l'université), proposer aux élèves une véritable éducation aux problématiques citoyennes de la géomatique (néogéographie, simulations, aide à la décision...)

L'observatoire a pour vocation de confronter les regards pluridisciplinaires sur des pratiques géomatiques éducatives afin de créer une communauté d’usagers diversifiée autour de ces différents usages. Il s'y emploie notamment par le croisement des approches et des regards, proposant une réflexion double, à la fois sur les enjeux pédagogiques et fonctionnels géomatiques, tout en développant des axes de recherche et d'innovation propres fondés sur ces réflexions.

L'initiative Blue Obelisk : promouvoir le développement et l'utilisation des données, standards et logiciels ouverts en chimie

Fiche ressource Article, événement, site web...
  • Création ou MAJ importante : 02/01/12
  • Correction mineure : 02/01/12
Mots-clés

L'initiative Blue Obelisk : promouvoir le développement et l'utilisation des données, standards et logiciels ouverts en chimie

L'initiative Blue Obelisk a été lancée en 2005 afin de promouvoir le développement et l'utilisation des données, standards et logiciels ouverts (ODOSOS) en chimie.

Depuis 6 ans, cette initiative a permis à de nombreux développeurs de se rencontrer et de collaborer autour de projets (logiciels, ressources) ouverts, dont voici quelques exemples :

  • Avogadro
  • Bioclipse
  • Chemistry Development Kit
  • JChemPaint
  • JOELib
  • Kalzium
  • Openbabel
  • OpenSMILES
  • UsefulChem

Chaque année, le projet décerne un prix pour récompenser les initiatives marquantes dans la promotion des données, standards et logiciels ouverts.

Un article scientifique a été publié en octobre 2011. Il détaille l'activité et les réalisations de Blue Obelisk au cours des cinq dernières années.

Antepedia : moteur de recherche de composants Open Source

Fiche ressource Article, événement, site web...
  • Création ou MAJ importante : 31/08/11
  • Correction mineure : 12/10/11
Mots-clés

Antepedia : moteur de recherche de composants Open Source

Antepedia est un moteur de recherche de projets Open Source. Il donne l'ensemble des informations nécessaires aux équipes de développement pour retrouver la provenance du composant open source, sa licence et les archives dans lesquels le composant est intégré.

Le moteur de recherche se base sur la plus grande base de connaissances du monde de l'open source composée de plus de 205 millions de fichiers open source, issus d'un catalogue comprenant près de 940 000 projets.

Vous pouvez dès à présent rechercher vos composants sur http://www.antepedia.com.

FranceTerme : les termes recommandés au Journal Officiel

Fiche ressource Article, événement, site web...
  • Création ou MAJ importante : 06/01/10
  • Correction mineure : 21/04/11
Mots-clés

FranceTerme : les termes recommandés au Journal Officiel

En France, une fois publiés au Journal Officiel de la République française, les termes et définitions adoptés deviennent d'un emploi obligatoire pour le service de l'État et ses établissements publics.
La délégation générale à la langue française et aux langues de France fournit beaucoup d'explications et de ressources à ce sujet.

Pour faciliter l'usage des mots adéquats, le Ministère de la Culture et de la Communication a mis en place le site FranceTerme, qui permet d'avoir la définition des termes des différents domaines scientifiques et techniques, recommandés au Journal officiel de la République française.

La plate-forme de téléchargement permet de disposer des traductions au format XML sous licence LGPL V3 ou MPL1.1 pour les utiliser de façon automatisée dans un logiciel. La structure XSD du fichier est également disponible sous la même licence.

L'objectif est de permettre d'ajouter la fonctionnalité de correction terminologique aux logiciels comme l'extension correcteur terminologique qui a été développée pour OpenOffice.org.

Portail lexical du CNRTL

Fiche ressource Article, événement, site web...
  • Création ou MAJ importante : 07/07/09
  • Correction mineure : 07/07/09
Mots-clés

Portail lexical du CNRTL

Le portail lexical du CNRTL a pour vocation de valoriser et de partager un ensemble de données issues des travaux de recherche sur le lexique français. Projet évolutif, cette base de connaissances lexicales propose, à partir d’une forme lexicale des informations de :

Trésor de la Langue Française informatisé (TLFi) : dictionnaire XIXe et XXe siècles

Fiche ressource Article, événement, site web...
  • Création ou MAJ importante : 07/07/09
  • Correction mineure : 07/07/09
Mots-clés

Trésor de la Langue Française informatisé (TLFi) : dictionnaire XIXe et XXe siècles

Le TLF est un dictionnaire des XIXe et XXe siècles en 16 volumes et 1 supplément. Le TLFi est la version informatisée du TLF. Trésor de la Langue Française, dictionnaire de référence rédigé par le CNRS.

Le TLFi c'est :

  • 100 000 mots avec leur histoire,
  • 270 000 définitions,
  • 430 000 exemples,
  • 350 millions de caractères.

Le TLFi est en accès libre.

Le TLF informatisé se distingue des autres dictionnaires informatisés présents sur le marché par la puissance de recherche qu'il offre aux utilisateurs. Cette puissance résulte d'un traitement hautement élaboré qui a permis de décomposer le texte du TLF en objets élémentaires (définitions, exemples, indicateurs de domaine technique, indicateurs sémantiques, grammaticaux, stylistiques, etc.) et d'analyser les relations hiérarchiques liant ces objets.

Il y a trois niveaux de consultation :

  • visualisation simple d'un article : lecture du dictionnaire, article par article, avec possibilité de mettre en évidence tel ou tel type d'information. Ex. : repérer les définitions, les syntagmes...
  • recherche assistée : visualiser tous les mots d'origine espagnole, tous les mots utilisés dans la marine, tous les régionalismes canadiens, ...
  • requêtes complexes : visualiser les termes de marine en rapport avec la manœuvre des voiles...

Calenda : calendrier des Sciences Humaines et Sociales

Fiche ressource Article, événement, site web...
  • Création ou MAJ importante : 20/02/09
  • Correction mineure : 17/08/09
  • Auteur : Maud Ingarao (Institut d'Histoire de la Pensée Classique - ENS Lyon)
Mots-clés

Calenda : calendrier des Sciences Humaines et Sociales

Calenda est le plus important calendrier scientifique francophone en sciences humaines et sociales en ligne et publie, depuis 2000, les annonces de colloques et appels à contributions, programmes de séminaires, mais également offres d'emploi et de bourses de recherche dans toutes les disciplines des SHS.

Calenda est l'un des services proposés par le CLEO (Centre pour l'édition électronique ouverte) à la communauté scientifique en SHS. Le site publie environ 200 annonces par mois, et archive ainsi près de 10000 nouvelles. Il compte plus de 100000 visiteurs mensuels (chiffres 2008).

Pour soumettre une annonce dans Calenda, utiliser le formulaire http://calenda.revues.org/suggerer.php
Chaque annonce est vérifiée par l'équipe éditoriale. Les annonces sans contenu sont refusées : un court résumé présentant l'événement ainsi qu'un programme complet ou un texte de présentation sont exigés. Attention, Calenda n'a pas vocation à publier les annonces de parutions d'ouvrages ni les annonces d'événements relevant de la vulgarisation, de la commémoration ou du débat politique.

Syndiquer le contenu