projet / groupe
PLUME : historique du projet et de la plate-forme depuis août 2013
Ce document liste les principales étapes et réalisations du projet et de la plate-forme PLUME, par ordre chronologique, depuis août 2013.
Les actions et réalisations précédentes se trouvent :
- de la création en 2006 jusqu'au départ de Jean-Luc Archimbaud, en mai 2012, dans ce document,
- de juin 2012 à juillet 2013 (suite à l'évolution du comité de direction) dans ce document.
2013
- Août :
- (été 2013) "tour de France téléphonique" de l'équipe PLUME fait par David Rousse, suite à l'évolution du comité de direction,
- temps de travail de David Rousse diminué sur PLUME (d'un équivalent temps plein 80% à un équivalent temps plein 50%). - Septembre :
- participation aux JDEV 2013,
- (ré) intégration de C. Caron comme co-responsable du thème biologie,
- intégration de L. Pérochon comme membre du comité de suivi et d'orientation.
Depuis 2016
Les années suivantes sont ici
Cogiter : réseau d'ingénieurs en sciences cognitives
Le réseau Cogiter est un réseau d'ingénierie en sciences cognitives. Le contexte des sciences cognitives suscite des besoins de formation et d'échanges métier importants car c'est un contexte pluridisciplinaire, avec des techniques en évolution rapide : nouvelles méthodes d'analyse en imagerie cérébrale et en électrophysiologie, nouvelles modalités d'imagerie, apport des nouvelles technologies...
L'idée d'un réseau d'ingénierie en sciences cognitives est née en 2005 lors d'une foire aux logiciels organisée par le RISC. Grâce au soutien du programme interdisciplinaire "Neuroinformatique" du CNRS, les journées inaugurales du réseau ont eu lieu le 12 décembre 2007.
Ce réseau organise chaque année des rencontres thématiques, il s'est doté d'une liste de diffusion et d'un site collaboratif permettant des échanges sur les matériels et les techniques. Il compte plus de 200 membres, chercheurs, ingénieurs, techniciens, doctorants ou industriels.
Journées thématiques du réseau Cogiter :
- 6eme journée du réseau Cogiter - Paris, le 21 novembre 2013 : plateformes opensource d'électronique embarquée, avec Devlog et le réseau des électroniciens.
- 5eme journée du réseau Cogiter - Toulouse, le vendredi 30 novembre 2012 : utilisation de dispositifs nomades pour la recherche en sciences cognitives, en partenariat avec Devlog
- 4eme journée du réseau Cogiter - Paris, le 9 décembre 2011 : les nouvelles méthodes d'expérimentation en sciences cognitives : de l'expérience en ligne à la réalité virtuelle
- 3eme journée du réseau Cogiter - Marseille, le 3 décembre 2010 : l'intégration et le recueil des signaux
- 2eme journée du réseau Cogiter - Paris, le 13 novembre 2009 : statistiques pour les Sciences Cognitives
- 1ere journée du réseau Cogiter - Lyon, le 16 octobre 2008 : occulomotricité
- Journée inaugurale pour la création officielle du réseau Cogiter - Paris, le 12 décembre 2007, avec la participation de la MRCT et de Plume
Formations organisées :
- Formation au développement sur Android - Paris, Cité des Sciences du 10 au 13 septembre 2012
- Formation en Statistiques - Paris, campus de Jussieu du 10 au 12 mars 2010
PLUME : historique du projet et de la plate-forme 05/2012 - 07/2013
Ce document liste les principales étapes et réalisations du projet et de la plate-forme PLUME, par ordre chronologique, entre mai 2012 et juillet 2013.
Les étapes précédentes, dès la création en 2006 jusqu'au départ de Jean-Luc Archimbaud, responsable de PLUME, en mai 2012 se trouvent dans ce document : PLUME : historique du projet et de la plate-forme 07/2006 - 04/2012.
Les étapes suivantes (depuis août 2013 et l'évolution du comité de direction) sont listées dans ce document : PLUME : historique du projet et de la plate-forme depuis août 2013.
2012
- Janvier-Avril : https://www.projet-plume.org/ressource/plume-histo...
- Mai : une page importante de PLUME se tourne.
- Mai : Pascal Joly (LJLL) est intégré dans l'équipe comme responsable thématique du thème Mathématiques.
- Mai : 5ième jounée PLUME Biologie.
- Mai : Conférence OWF-PLUME-System@tic-Aristote - Logiciel Libre et communautés : la clef du transfert ?
- Mai : PLUME à New York lors du congrès CHEP 2012 (avec un article sur PLUME publié).
- Mai : Jean-Marc Larré (LAAS) est intégré dans l'équipe comme co-responsable thématique, avec David Rousse (DSI-CNRS), du thème en création Système d'Information d'un laboratoire.
- Juin : le CPPM accueille la réunion de l'équipe PLUME et organise à cette occasion un Séminaire PLUME.
- Août : membre 2000 de la plate-forme (le 30 août nous avons reçu une nouvelle inscription venant du LAAS).
- Septembre : interface de recherche améliorée avec SolR.
- Septembre : Nicolas Thouvenin (INIST) arrête son rôle de responsable du théme documentation et Information Scientifique et Technique (IST), thème repris par Raphaël Tournoy (CCSd).
- Octobre : PLUME et le CNRS sont des sponsors de EOLE2012.
- Octobre : fin de la reprise et mise à jour des statistiques, voir le tableau de bord.
- Novembre : Gilian Gambini, responsable de l'exploitation de la plate-forme, passe à 80%.
2013
- Janvier : troisième école thématique ENVOL_2012 (Formation pour le dEveloppemeNt et la ValOrisation des Logiciels en environnement de recherche). Cette édition est dédiée au Développement collaboratif pour le logiciel libre.
- Février : David Rousse, animateur principal du comité technique, travaille à temps partiel sur PLUME (équivalent temps plein de 80%).
- Mars : Anne Cheylus (L2C2) est intégré dans l'équipe comme co-responsable thématique, avec Pascal Joly (LJLL), du thème Mathématiques.
- Avril : Frédéric Camps (LAAS) arrête son rôle de responsable du théme développeur, thème géré actuellement par XXXX (Inria Lille) et Pascal Dayre (IRIT).
- Avril : PLUME à Vienne lors du congrès EGU 2013 (avec le poster : PLUME and Research software).
- Avril : nouveau thème Modélisation, sous la responsabilité de Laurent Pérochon (METAFORT).
- Mai : Henri Valeins (RMSB) est intégré dans l'équipe comme responsable du thème en création Qualité.
- Mai : nouveau thème SI Laboratoire sous la responsabilité de Jean-Marc Larré (LAAS) et David Rousse (DSI-CNRS).
- Mai : action de formation MutEC et PLUME : Bases de données XML natives à l'ENS Lyon.
- Juillet : évolution du comité de direction de PLUME.
- Août-Décembre : https://www.projet-plume.org/ressource/plume-histo...
JeBiF : Jeunes Bioinformaticiens de France
Depuis 2008, JeBiF constitue une structure nationale, associée au Student Council de l’International Society for Computational Biology (ISCB) en tant que Regional Student Group, permettant le rassemblement des jeunes acteurs exerçant dans le domaine de la bioinformatique.
JeBiF s’est défini plusieurs objectifs, dont :
- Le rassemblement des jeunes acteurs de la bioinformatique en France dans le but de créer une communauté active à portée nationale et internationale.
- La stimulation des synergies locales et nationales en favorisant la mise en place de projets collaboratifs entre la recherche publique et les entreprises privées et en encourageant les partenariats entre ses membres afin de développer les activités scientifiques.
- La promotion de la communauté française des bioinformaticiens auprès des institutions publiques, des entités privées et à l’international.
- La communication auprès du grand public de cette discipline et des formations associées.
- La défense et la promotion du doctorat.
Pour favoriser les rencontres entre acteurs de la bioinformatique, JeBiF organise différents types d’événements incluant :
- les journées JeBiF consacrées aux Jeunes Bioinformaticiens à l’occasion des Journées Ouvertes de Biologie, Informatique, Mathématiques (JOBIM) organisées par la SFBI.
- les petits-déjeuners JeBiF, organisés en sous forme de tables rondes, sont l’occasion de préparer l’insertion professionnelle en bioinformatique.
- les JeBiF pubs, ce sont des soirées décontractées organisées dans différentes villes par les membres actifs. On y discute de tout et de rien, et même de bioinformatique...
Le site internet JeBiF permet de prendre connaissance de l'association, de son historique, ses statuts, son conseil d'administration et surtout de suivre son actualité.
SFBI, Société Française de BioInformatique
La Société Française de BioInformatique (SFBI) a été créée en 2005 pour promouvoir la recherche pluri- et inter-disciplinaire en Bioinformatique, à l'interface entre la Biologie moléculaire, l'Informatique, les Mathématiques et la Physique.
La SFBI a vocation à rassembler les chercheurs, enseignants et ingénieurs francophones qui travaillent sur des questions relevant de la bioinformatique, pour des rencontres et des échanges scientifiques.
La SFBI assure l'organisation des Journées Ouvertes de Biologie, Informatique, Mathématiques (JOBIM), conférence nationale annuelle de bioinformatique qui réunit de 300 à 500 personnes. Dans cette conférence sont présentés regulièrement des développements logiciels de la communauté, voir par exemple la séance Software Tools de JOBIM 2011 ou les démonstrations logicielles de JOBIM 2008.
La SFBI gère et diffuse la liste bioinfo et assure également la diffusion d'offres de recrutements, de stages et de thèses, et d'informations sur les formations en bioinformatique, sur les manifestations scientifiques nationales et internationales relevant de la bioinformatique.
Le site de la SFBI se veut une vitrine de la recherche et de la formation en bioinformatique en France. Son site internet donne la possibilité aux membres de la communauté de contribuer en ajoutant des informations (évènements, laboratoires et équipes de recherche, thèses et HDRs, offres d'emploi, stages, thèses, ...) ou en participant aux divers forums. Il contient la liste des plates-formes appartenant au Réseau National en Bioinformatique (ReNaBi).
Bioinfo-fr, blog de bioinformaticiens francophones
Bioinfo-fr.net est un site web, sous forme de blog, édité par et pour des bioinformaticiens francophones. L'objectif est de présenter cette discipline, et de "partager les connaissances". On y trouve ainsi une rubrique "Journal Club" (un focus sur quelques articles scientifiques), une rubrique "Formations" qui commence à répertorier les principales formations françaises en bioinformatique, et peut-être le plus précieux : la rubrique "Astuces" pour s'échanger les divers trucs et astuces (changement de format de fichiers, requêtes sql, etc ...)
Le ton général est très convivial : pas d'élistisme ici, on partage ce que l'on sait, et le style est alerte et plein d'humour, normal pour un "repaire des geekus biologicus" !
Le site est associé à une adresse IRC, qui constitue la "machine à café virtuelle" des bioinformaticiens francophones : retrouvez-les en direct sur http://webchat.freenode.net/?channels=bioinfo-fr.
Un excellent complément au thème "biologie" de PLUME !
Plateforme ISIG, Imagerie et Systèmes d’Information Géographique
La plateforme « Imagerie » et Systèmes d’Information Géographique » (ISIG) est un lieu de partage, d’échange et de mise en réseau des membres de l’l'Unité "Environnement Ville Société" (EVS) travaillant dans le domaine de l’imagerie et de la géomatique.
Elle est composée d’une équipe de recherche autonome en géomatique, télédétection et analyse spatiale et d’une plateforme méthodologique et technique au service de l’unité reposant sur deux pôles techniques (à Lyon et Saint-Étienne) et quatre sites en réseau (dans les universités de Lyon 2, de Lyon 3, de Jean Monnet et à l’ENS de Lyon - Site Descartes).
Les objectifs de la plateforme technique sont de 3 ordres :
- Elle assure un appui de proximité pour les chercheurs sur les techniques et les outils génériques de traitement de l’information spatialisée et propose une mise à disposition de ces outils sur chaque site d’enseignement. Elle peut également apporter son aide sur la saisie d’informations géolocalisée (prise de mesure par GPS différentiel, photographie géolocalisée, etc.) .
- Elle assure également une veille technologique dans le domaine de la télédétection et de la géomatique et met en œuvre des formations à destination des membres de l’unité EVS sur les outils avancés ou spécifiques partagés ;
- Elle propose enfin une mutualisation des données (achat commun de base de données de référence) et développe des outils spécifiques transversaux : création d’une plateforme d’échange d’informations via un protocole FTP, mise en place d’un Géorépertoire qui permet de recenser, structurer et décrire, grâce à des mots clés, les lots de données produites.
Pour aller plus loin :
Protocoles (accords tarifaires...) sur les logiciels proposés par le Groupe Logiciel
Le Groupe Logiciel - La Cellule Nationale Logicielle
- Au sein du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le « Groupe Logiciel Enseignement Supérieur - Recherche » rassemble des représentants de 13 Centres de Ressources Informatiques Universitaires, de 8 Organismes de Recherche et quelques experts. La Cellule Nationale Logicielle est une cellule du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, dont la mission est d'assurer le fonctionnement du Groupe Logiciel, tant au niveau administratif, organisationnel, qu'au niveau juridique et économique.
-
La mission première du Groupe Logiciel est de mutualiser les besoins en logiciels des établissements de l'Enseignement supérieur et des Organismes de Recherche.
Il négocie des protocoles avec les éditeurs, et mène des opérations nationales (marché antivirus et marché multi-éditeurs) au profit de tous les établissements. Par ces actions, le Groupe logiciel leur permet de simplifier les formalités administratives, et surtout, grâce à la volumétrie, d'accéder à des tarifs intéressants.
Le site du Groupe Logiciel détaille ces protocoles (tarifs, distributeurs, support technique, offres de formation, ...). Il est nécessaire de créer un compte de connexion afin de pouvoir naviguer au travers du site.
Protocoles (accords tarifaires...)
-
Voici pour information la liste des protocoles disponibles en Janvier 2013, par ordre alphabétique :
A Acronis / Active Circle / Actuaris / Addjust Technologies / Adobe / Alfresco / Altiris / Apsynet / Apacabar - Nero / Arkeia / Arkoon / Atempo / Auriga / Autodesk / Avob / Axantech
B BMC Software / SAP Business Objects
C Celcat / C-Log / Compilatio (Six Degrè)
D Double Take / Dynamisoft
E E-Doceo / Edt-Soft / Efficient IP / Embarcadero-Delphi / Ephorus / ESRI France / Exabuilder
F Faronics / Filemaker
G GeoConcept / Google
H
I IBM / Index Eucation / Intradot / IronPort / Invitrogen
J
K Kroll Ontrack
L Labeo-Abyla / Landesk
M Maplesoft / Microsoft / Minitab / Mysoft-Antidite / MySQL / Mindjet
N Nemetschek / Neocoretech / Apacabar-Nero / Nexus/ Novell / Nuance / Numara
O Octopus / Oracle
P PCI / Pitney Bowes-Mapinfo / PowerArchiver / Prim'X / PS'Soft
Q Qlikview/ Quark / QSR Nvivo
R Report One / RitmeInformatique
S SAP-BO / SAS / SecurActive / Sigmaplus Statgraphics / Sinetis / Softthinks / Solidworks / Statsoft/ SVI/ Sybase / Symantec
T Talend / Trend Micro / Turnitin
U Ultéo
V Vidyo / VMware / VOICEbook
W Wolfram
Z
Framabook : livres libres sur des logiciels libres
Framabook est une collection de livres libres sur le logiciel libre diffusée sur le site de Framasoft !
La collection se compose actuellement (juin 2013) des volumes suivants :
- Volume 1 : Utilisez Thunderbird 2.0
- Volume 2 : Simple comme Ubuntu mis à jour 8.10 !
- Volume 3 : Spip pratique 1.9
- Volume 4 : Changer pour OpenOffice.org
- Volume 5 : Tout... sur LaTeX...
- Édition spéciale : Richard Stallman et la révolution du logiciel libre
- Volume 6 : Le C en 20 heures
- Volume 7 : Unix. Pour aller plus loin...
- Volume 8 : Produire du logiciel libre
- Volume 9 : AlternC Comme si vous y étiez
- Volume 10 : Un monde sans copyright... et sans monopole
- Volume 11 : Option Libre. Du bon usage des licences libres. Ce livre a une version commentable ici : http://www.google.com/url?q=https://mben.co-ment.c...
- Volume 12 : Atelier Drupal 7. Créer un site web avec un CMS pas comme les autres, avec un Appel à la communauté (pour un passage de In-design vers Scribus).
- Volume 13 : Histoires et cultures du Libre, avec un témoignage de Jean-Luc Archimbaud sur La place du logiciel libre au CNRS (accessible aussi depuis http://jl.archimbaud.free.fr#articles)
- Volume en cours : Le Copyleft appliqué à la création hors logiciel
Vous pouvez soit les télécharger sur le site, soit les commander en ligne à un prix très raisonnable !
Vous pouvez aussi participer et être le prochain rédacteur d'un livre de la collection ! Tous les renseignements sont sur le site, à voir en particulier la convention Framabook pour les auteurs et Un point sur le projet Framabook.