service

Service (accessible à la communauté de l'enseignement supérieur et recherche)

FindStat : the Combinatorial Statistic Finder

Fiche ressource Article, événement, site web...
  • Création ou MAJ importante : 07/10/13
  • Correction mineure : 07/10/13
Mots-clés

FindStat : the Combinatorial Statistic Finder

FindStat est à la fois une base de données et un service web pour les chercheurs en combinatoire.

La combinatoire est l'étude des ensembles finis d'objets. A ces objets, on associe souvent des nombres qu'on appelle des statistiques. Par exemple, à une permutation [2,4,1,3], on associe le nombre d'inversion (ici 3 inversions : 2 et 1, 4 et 1, 4 et 3). FindStat se propose de répertorier les différents objets combinatoires et les statistiques qui leur sont associées.

Le service web permet à un chercheur de savoir si les nombres qu'il obtient dans ses calculs correspondent à une statistique connue dans la base de données. Par ailleurs, les objets combinatoires sont liés par de nombreuses bijections et certaines statistiques se comprennent mieux sur certains objets que sur d'autres. FindStat utilise Sage et Sage-Combinat pour appliquer toutes les transformations connues sur les objets entrés par l'utilisateur et ainsi décupler le nombre de statistiques à comparer.

Publications associées :

Sarah Biley and Bridget E. Tenner
Fingerprint Databases for Theorems
AMS Notices, September 2013,
http://www.ams.org/notices/201308/rnoti-p1034.pdf

SourceSup : plate-forme pour l'hégergement de projets logiciels

Fiche ressource Article, événement, site web...
  • Création ou MAJ importante : 24/07/13
  • Correction mineure : 24/07/13
Mots-clés

SourceSup : plate-forme pour l'hégergement de projets logiciels

Cette fiche est une nouvelle version de la fiche archivée suivante.

  • SourceSup est une plate-forme web de gestion de projet, destinée aux établissements d'enseignement supérieur (universités, écoles d'ingénieurs, ...) et aux organismes de recherche français. Un projet hébergé par SourceSup peut être diffusé publiquement ou bien être privé, il dépend d'un établissement, mais des utilisateurs d'autres établissements peuvent y contribuer. SourceSup est un service inclus dans la fédération éducation supérieure - recherche.
  • Les outils proposés sont :

    • Hébergement et gestion collaborative de sources par Subversion, git.
    • Serveur d'intégration continue Jenkins.
    • Serveur d'analyse de code Sonar.
    • Listes de diffusion.
    • Forums de discussion.
    • Outil de rapport de bogues, de demande de fonctionnalité, de gestion de patch, gestion de tâches.
    • Gestion de documentation, gestion de sondages, hébergement de pages web.
  • Le service SourceSup est gratuit et ouvert à tous les membres de l'éducation supérieure et la recherche.
  • Le service SourceSup est fédéré, toute personne ayant un compte dans la fédération d'identité nationale de l'éducation supérieure - recherche peut y accéder. Des comptes CRU peuvent aussi être utilisés dans des cas particulier.

Service eduroam

Fiche ressource Article, événement, site web...
  • Création ou MAJ importante : 05/03/13
  • Correction mineure : 31/05/13
  • Auteur : Denis Mirassou (Université Toulouse 3 Paul Sabatier, DTSI, département Système Réseau et Télécom)
  • Responsable thématique : David Rousse
Mots-clés

Service eduroam

  • http://www.renater.fr/eduroam
  • Type de ressource : service
  • Date de publication du document ou de l'événement : 2003
  • Auteur(s) ou responsable(s) : RENATER
  • Contact pour plus d'informations : support-eduroam_AT_support.renater.fr

Ce document a été rédigé par Denis Mirassou (Université Toulouse 3), avec l'aide de Dominique Launay (RENATER), Alain Péan (CNRS/LPN), Jean-Pierre Feuillerat (CNRS/DSI), Vincent Carpier (Université de la Réunion), Xavier Marty (Université Toulouse 1) et Erwann Thoraval (IRCAM Paris). Il a été relu par Patrice Hérault (CRI, Université de Marne-la-Vallée).

Description du service :

eduroam, pour Education Roaming, est un service de mobilité d'authentification international proposé par RENATER (pour la France) utilisable notamment pour accéder de manière sécurisée et authentifiée à l'Internet en Wi-Fi depuis tout établissement d'Education ou de Recherche ayant souscrit et déployé le service.

En pratique, la procédure d'authentification utilisateur sur le Wi-Fi est établie de façon sécurisée (cryptée) et transparente (même login et mot de passe) entre l'établissement d'origine de l'utilisateur et l'établissement d'accueil. Lors de ses déplacements (en France et à l'étranger) dans un autre établissement ou laboratoire, l’authentification d’un utilisateur est faite par son établissement de rattachement au travers d’une hiérarchie de serveurs RADIUS selon le standard 802.1x.

Avec plus de 160 établissements Français impliqués à ce jour et un millier d'usagers par jour en moyenne pour ce service, eduroam représente un service pratique d’accès internet via le Wi-Fi en déplacement en France ou à l'étranger (plus de 50 pays membres, 5000 lieux couverts en Europe).

Modalités d'accès au service :

Le service étant administré par Renater pour la France, il faut faire une demande de modification d’agrément via l'interface SAGA.

L'établissement désireux de rejoindre la communauté eduroam doit alors indiquer un contact technique local eduroam, l'url d'une ressource de support utilisateur local ainsi que quelques paramètres techniques (compte utilisateur eduroam local pour le monitoring national, etc...).

On ne peut avoir accès à ce service que si l'on est membre de la communauté éducation / recherche.

Clients/utilisateurs du service :

Les utilisateurs du service sont les personnels administratifs/enseignants/chercheurs et étudiants des établissements d'éducation et de recherche.

Fournisseur du service :

Au niveau national, c'est RENATER qui gère les RADIUS centraux de la fédération nationale eduroam. Les fédérations nationales des pays participants sont regroupées en confédérations, qui constituent ensuite des confédérations régionales (Amérique du Nord, Asie-Pacifique, Europe). La gouvernance mondiale est assurée par le comité de la gouvernance mondiale eduroam constitué de membres des confédérations régionales.

L'association Géant gérant le réseau pan-Européen de l'éducation et de la recherche assure les rémunérations des membres de la gouvernance mondiale ainsi que la logistique de secrétariat.

Technologie d'implémentation du service :

L'implémentation du service est assez simple et repose sur le standard 802.1x. Il suffit d'un service RADIUS (implémentable à l'aide de logiciels libres, comme FreeRadius, ou de logiciels commerciaux) sur le site client ayant connaissance des utilisateurs locaux (fichier local, annuaire LDAP, SGBD SQL, relais RADIUS, ...). Celui ci aura pour rôle de retransmettre (rôle de relais ou proxy) les requêtes des utilisateurs "externes" ou "invités" vers les RADIUS nationaux et de répondre aux requêtes de ces mêmes RADIUS lorsqu'un utilisateur local est en déplacement sur un site distant. A noter que chaque établissement doit conserver les journaux de connexion selon la réglementation en vigueur.

Le cas échéant (déplacement à l'étranger), les RADIUS nationaux impliqués se relaieront les requêtes des utilisateurs.

Dans le cas d'un déplacement à l'étranger sur un autre continent, les RADIUS régionaux (Europe, Asie-Pacifique) serviront d'intermédiaires aux radius nationaux.

Service Level Agreement (SLA) du service :

En France, le service RADIUS central est redondé (GIP-Renater Paris et Université de Strasbourg) et opéré par RENATER.

Les RADIUS des confédérations régionales sont également redondés : Danemark (UNI-C) et Pays-Bas (Surfnet) pour la confédération régionale Européenne, Australie et Hong-Kong pour la confédération Asie-Pacifique.

Coût du service :

Intégré dans les coûts payés par les établissements pour RENATER pour ce qui concerne le service RADIUS national, à la charge des établissements participants pour le service RADIUS eduroam de chaque établissement.

Fonctions annexes du service :

Un service de test est en place permettant de préparer la mise en place du service sur son établissement. Un nouvel établissement passe en production lorsque la phase de test est positive.

Au niveau national, la liste des établissements membres de la communauté est consultable en ligne. Une carte nationale est également disponible.

Chaque site est supervisé ce qui permet d’être averti en cas de panne de l'infrastructure locale.

Le site eduroam français propose des exemples de fichiers de configuration RADIUS, des recommandations de sécurisation réseau, des affichettes pour la signalétique éventuelle. Une liste de diffusion électronique est également disponible pour les échanges entre les correspondants eduroam français.

Une application Android (non supportée par eduroam) géolocalise les lieux couverts par le service eduroam :
https://play.google.com/store/apps/details?id=net.ja.android.eduroamcompanion

Limitations du service :

  • Pas d'accès de type portail captif.
  • Respect obligatoire de la charte eduroam.
  • Pas de gestion de "profil" de connexion, de droit d'accès.

Services concurrents :

A priori, il n'existe pas vraiment de service concurrent si l'on considère le périmètre géographique d'utilisation d'eduroam (mondial). Néanmoins, on peut citer quelques services de nature équivalente mais de périmètres (géographique et population utilisatrice) plus réduits :

  • Eduspot : ensemble de recommandations nationales favorisant l'usage de réseau Wi-Fi de type portail captif en Enseignement Supérieur et Recherche : ssid commun, fédération d'identité Education-Recherche pour la mobilité d'authentification.
  • Midi-Pyrénées Wi-Fi (MiP-Wifi), mobilité d'authentification Wi-Fi (accès de type Portail captif uniquement) entre établissements d'enseignement supérieur et de recherche en Midi-Pyrénées et le CROUS Toulouse (accès internet des étudiants en résidence universitaire).

Commentaires et retours d'expériences sur le service :

  • Il est important que l'utilisateur du service eduroam valide la configuration Wi-Fi eduroam de son terminal dans son établissement d'origine avant de partir en déplacement.
  • Difficulté, pour un utilisateur, d'obtenir du support en déplacement.

URLs pour plus d'informations :

RunShare : développer un site web exécutable complémentaire d'une publication scientifique

Fiche ressource Article, événement, site web...
  • Création ou MAJ importante : 25/11/12
  • Correction mineure : 22/10/13
Mots-clés

RunShare : développer un site web exécutable complémentaire d'une publication scientifique

L'application Run&Share repose sur le concept novateur de site compagnon de publications scientifiques (articles, document de travail, ouvrages, etc ...). Un site compagnon est un site internet à partir duquel les utilisateurs peuvent exécuter en ligne de façon interactive des programmes informatiques associés à une publication à partir de leurs propres données et/ou de leurs propres choix de paramètres. Ils utilisent pour cela un navigateur sur le principe d’un SaaS (logiciel en tant que service). Les calculs et les post-traitements nécessaires à la restitution des résultats sont effectués sur des architectures de calculs mises à disposition par le Centre de Calcul (CC) de l’IN2P3 via le TGE Adonis. Une des originalités du projet RunShare est de permettre aux scientifiques de créer en ligne un site compagnon à partir de leurs propres codes développés sous différents logiciels (Matlab, R, SAS, C ou C++, ...) grâce à une application appelée Meta-Site.

L'application Run&Share permet :

  • de diffuser de façon rapide et à l’échelle mondiale les résultats de la recherche académique à une large communauté d’utilisateurs (chercheurs, étudiants, professionnels, ...),
  • d’utiliser les méthodes scientifiques les plus récentes,
  • de fournir à la communauté académique (chercheurs, éditeurs, arbitres) un moyen de pouvoir répliquer les résultats scientifiques.

sciencesconf : gestion de congrès scientifiques

Fiche ressource Article, événement, site web...
  • Création ou MAJ importante : 05/03/12
  • Correction mineure : 05/03/12
Mots-clés

sciencesconf : gestion de congrès scientifiques

Sciencesconf.org est une plateforme de gestion de congrès scientifiques s'adressant aux organisateurs de colloques, workshops ou réunions scientifiques. Ce service est réservé aux établissements de l'enseignement et de la recherche.

Une fois la conférence initialisée, il est possible de configurer les différentes étapes et les fonctionnalités choisies (communications depuis la réception jusqu'à l'édition des actes en passant par la relecture et la mise en ligne du programme), inscription des participants, transfert des articles et présentations dans HAL (archive ouverte)...

Un bac à sable permet de se faire une idée du service.

Chaque conférence dispose d'une url personnalisée et pérenne et de pages web dont la présentation et le contenu sont configurables.

Le support est réactif et l'application évolue vite ce qui comble un peu le manque de documentation en ligne.

Expérience personnelle : dans mon environnement de travail, France Grilles, nous avons utilisé Sciencesconf avec satisfaction pour l'organisation de nos premières rencontres scientifiques.

Protocoles (accords tarifaires...) sur les logiciels proposés par le Groupe Logiciel

Fiche ressource Article, événement, site web...
  • Création ou MAJ importante : 16/02/12
  • Correction mineure : 26/10/13
Mots-clés

Protocoles (accords tarifaires...) sur les logiciels proposés par le Groupe Logiciel

Le Groupe Logiciel - La Cellule Nationale Logicielle

Logo CNL

  • Au sein du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le « Groupe Logiciel Enseignement Supérieur - Recherche » rassemble des représentants de 13 Centres de Ressources Informatiques Universitaires, de 8 Organismes de Recherche et quelques experts. La Cellule Nationale Logicielle est une cellule du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, dont la mission est d'assurer le fonctionnement du Groupe Logiciel, tant au niveau administratif, organisationnel, qu'au niveau juridique et économique.
  • La mission première du Groupe Logiciel est de mutualiser les besoins en logiciels des établissements de l'Enseignement supérieur et des Organismes de Recherche.
    Il négocie des protocoles avec les éditeurs, et mène des opérations nationales (marché antivirus et marché multi-éditeurs) au profit de tous les établissements. Par ces actions, le Groupe logiciel leur permet de simplifier les formalités administratives, et surtout, grâce à la volumétrie, d'accéder à des tarifs intéressants.
    Le site du Groupe Logiciel détaille ces protocoles (tarifs, distributeurs, support technique, offres de formation, ...). Il est nécessaire de créer un compte de connexion afin de pouvoir naviguer au travers du site.

Protocoles (accords tarifaires...)
  • Voici pour information la liste des protocoles disponibles en Janvier 2013, par ordre alphabétique :

    A Acronis / Active Circle / Actuaris / Addjust Technologies / Adobe / Alfresco / Altiris / Apsynet / Apacabar - Nero / Arkeia / Arkoon / Atempo / Auriga / Autodesk / Avob / Axantech

    B BMC Software / SAP Business Objects

    C Celcat / C-Log / Compilatio (Six Degrè)

    D Double Take / Dynamisoft

    E E-Doceo / Edt-Soft / Efficient IP / Embarcadero-Delphi / Ephorus / ESRI France / Exabuilder

    F Faronics / Filemaker

    G GeoConcept / Google

    H

    I IBM / Index Eucation / Intradot / IronPort / Invitrogen

    J

    K Kroll Ontrack

    L Labeo-Abyla / Landesk

    M Maplesoft / Microsoft / Minitab / Mysoft-Antidite / MySQL / Mindjet

    N Nemetschek / Neocoretech / Apacabar-Nero / Nexus/ Novell / Nuance / Numara

    O Octopus / Oracle

    P PCI / Pitney Bowes-Mapinfo / PowerArchiver / Prim'X / PS'Soft

    Q Qlikview/ Quark / QSR Nvivo

    R Report One / RitmeInformatique

    S SAP-BO / SAS / SecurActive / Sigmaplus Statgraphics / Sinetis / Softthinks / Solidworks / Statsoft/ SVI/ Sybase / Symantec

    T Talend / Trend Micro / Turnitin

    U Ultéo

    V Vidyo / VMware / VOICEbook

    W Wolfram

    Z

Comparateur de CMS

Fiche ressource Article, événement, site web...
  • Création ou MAJ importante : 28/09/11
  • Correction mineure : 28/09/11
Mots-clés

Comparateur de CMS

CMSMatrix est un site web mettant à disposition un outil de comparaison d'une très longue liste de CMS (Content Management System, gestion de contenu).
Ce service est comparable à celui proposé par le site Fiche Plume WikiMatrix qui compare des wikis.

Les informations de description des différents CMS sont apportées par les auteurs des CMS ou par des utilisateurs de ces systèmes, et éventuellement corrigées et/ou complétées par les utilisateurs de CMSMatrix.

Une liste de critères de comparaison est proposée, et l'utilisateur peut sélectionner les points qui l'intéressent plus particulièrement.

Une liste de discussion est accessible, à la condition de s'inscrire sur ce site : http://www.cmsmatrix.org/discussion

Un ensemble de sites relatifs aux CMS en général est également disponible: http://www.cmsmatrix.org/links

Les informations fournies permettent de faire un premier tri en sélectionnant les critères représentatifs des besoins identifiés dans un contexte bien défini.

Service d'organisation et de planification de réunions basé sur Foodle

Fiche ressource Article, événement, site web...
  • Création ou MAJ importante : 26/09/11
  • Correction mineure : 01/12/11
  • Fiches logiciel PLUME connexes : , RDVZ, STUdS
Mots-clés

Service d'organisation et de planification de réunions basé sur Foodle

Ce service, de type doodle, opéré par le CRU, permet d'organiser un événement ou une réunion. Les participants indiquent leur préférence parmi plusieurs dates possibles, il est donc simple ensuite de choisir le meilleur créneau. Il est basé sur le logiciel Foodle, logiciel libre sous licence GNU Lesser GPL version 2.0, développé par Uninett. Il permet de créer un sondage et d'inviter les participants à y indiquer leurs disponibilités.

Parmi les fonctionnalités du service, une authentification est proposée s’appuyant sur la fédération d'identités Éducation-Recherche. Il est nécessaire d'être authentifié pour créer un sondage mais les invités peuvent être membres de la fédération ou non, ce point est configurable. Le service est donc flexible et permet à tous types de partenaires de travailler ensemble.

Le service est disponible à cette adresse : https://groupware.cru.fr/reunion/

La documentation utilisateur est disponible à cette adresse : http://www.cru.fr/documentation/foodle/index

Antepedia : moteur de recherche de composants Open Source

Fiche ressource Article, événement, site web...
  • Création ou MAJ importante : 31/08/11
  • Correction mineure : 12/10/11
Mots-clés

Antepedia : moteur de recherche de composants Open Source

Antepedia est un moteur de recherche de projets Open Source. Il donne l'ensemble des informations nécessaires aux équipes de développement pour retrouver la provenance du composant open source, sa licence et les archives dans lesquels le composant est intégré.

Le moteur de recherche se base sur la plus grande base de connaissances du monde de l'open source composée de plus de 205 millions de fichiers open source, issus d'un catalogue comprenant près de 940 000 projets.

Vous pouvez dès à présent rechercher vos composants sur http://www.antepedia.com.

OxGarage : service en ligne de conversion (de format) de document

Fiche ressource Article, événement, site web...
  • Création ou MAJ importante : 17/02/11
  • Correction mineure : 18/02/11
Mots-clés

OxGarage : service en ligne de conversion (de format) de document

Un webservice (type REST) pour la conversion de documents.

Le service permet de convertir des documents de type présentations, feuilles de tableurs, textes (issus de traitement de texte ou autre) vers de multiples formats.

Formats en entrée :

- Présentations
  • Microsoft PowerPoint Presentation (.ppt)
  • Microsoft PowerPoint Presentation (.pptx)
  • Open Office Presentation (.odp)
  • OpenOffice.org 1.0 Presentation (.sxi)
- Feuilles de calculs
  • Comma-Separated Values (.csv)
  • Microsoft Excel Document (.xls)
  • Microsoft Excel Document (.xlsx)
  • Open Office Spreadsheet (.ods)
  • OpenOffice.org 1.0 Spreadsheet (.sxc)
  • Tab-Separated Values (.tsv)
- Textes
  • Compiled TEI ODD Document
  • DocBook Document
  • Microsoft Word Document (.doc)
  • Microsoft Word Document (.docx)
  • ODD Document
  • Open Office Text Document (.odt)
  • OpenOffice 1.0 Text Document (.sxw)
  • Plain Text (.txt)
  • Rich Text Format (.rtf)
  • TEI P4 XML Document
  • TEI P5 XML Document
  • TEI Tite XML Document
  • WordPerfect Document (.wpd)
  • xHTML Document

 

Formats en sortie, différents suivant le format utilisé en entrée :

  • Comma-Separated Values (.csv)
  • ePub Document
  • LaTeX Document
  • Macromedia Flash (.swf)
  • Microsoft Excel Document (.xls)
  • Microsoft Word Document (.doc)
  • Microsoft Word Document (.docx)
  • National Library of Medicine (NLM) DTD 3.0
  • OpenOffice 1.0 Spreadsheet (.sxc)
  • OpenOffice 1.0 Text Document (.sxw)
  • OpenOffice.org 1.0 Presentation (.sxi)
  • Open Office Presentation (.odp)
  • Open Office Spreadsheet (.ods)
  • Open Office Text Document (.odt)
  • PDF Document
  • Plain Text (.txt)
  • Rich Text Format (.rtf)
  • Tab-Separated Values (.tsv)
  • TEI P5 XML Document
  • xHTML Document
  • XSL-FO Document
Syndiquer le contenu